Traam « Cybersécurité » - Séquence n°2 en classe de 5 eme

Les productions de 5 eme du groupe TRAAM :

Présentation du projet académique de NORMANDIE

A partir de systèmes techniques réels dans la classe, ou de maquettes, ou de serveurs isolés de type RASPBERRY ou de cartes utilisant des technologies Wifi ESP32 (hors structure réseau des établissements bien entendu), il faut se poser la question : Est-ce que ces systèmes sont bien sécurisés ?

Ce projet n’est pas du tout de former des futurs HACKERS, mais par des activités de découvrir les failles des systèmes et de changer ses pratiques - le vocabulaire employé et la littératie doit permettre de comprendre l’actualité et les attaques des GAFAM ou RESEAUX SOCIAUX ou COUPURE DES SERVICES dont ils sont les premiers utilisateurs.

Les productions de 5 eme

Scénario 2 :
Comment transférer des données personnelles du collège à la maison ou inversement en toute sécurité ? (sans utilisation de supports amovibles) ?
Comment faire comprendre aux élèves les risques des supports amovibles sur les réseaux ? Comment utiliser son ENT pour transférer et stocker ses données ?
Qu’est-ce qu’une station blanche au collège ou dans une entreprise ?

Introduction - La situation déclenchante :

Introduction de séquence Lien Vidéo
Vidéo
Lien

Introduction - Les ressources :

Fichier Téléchargement PDF Téléchargement Libre office
INTRODUCTION ENSEIGNANT
INTRODUCTION ELEVE
Cartes à retourner Téléchargement PDF Téléchargement Libre office Téléchargement H5P
JEUX DE CARTES CYBER 1

ACTIVITE 0 - Les ressources :

Fichier Téléchargement PDF Téléchargement Libre office
ACTIVITE 0 ENSEIGNANT
ACTIVITE 0 ELEVE
Cartes à retourner Téléchargement PDF Téléchargement Libre office Téléchargement H5P
JEUX DE CARTES CYBER 2
JEUX DE CARTES CYBER 3
Le cours Moodle Lien Lien
Cours Moodle Mbz Lien
Les fichiers sur APPS EDUCATION Lien Lien
ZIP APPS EDUCATION Lien

Plus d’informations : contactez Philippe PERENNES

Ci-dessous les productions des Traam de l’académie :

Que sont les « traam » ?

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase. (Plus de détails sur Éduscol)

Une recherche sur Édubase permet d’accéder aux dernières productions (le dernier thème retenu traitait de l’intelligence artificielle). Édubase.