Sciences Numériques et Technologie (SNT) - Technologie, Sciences de l’Ingénieur et des Techniques Industrielles

Sciences Numériques et Technologie (SNT)

En classe de 2de GT, tous les élèves bénéficient d’un enseignement commun de culture générale : les Sciences Numériques et Technologie. Quel est son programme officiel ?

, par Ahmed Ahmia

Les sciences numériques : un enjeu de société

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre les sciences numériques ainsi que les enjeux sociétaux liés aux technologies numériques. La SNT aide à adopter un usage réfléchi et raisonné des outils numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux métiers de demain.

Tout un programme

Les Sciences Numériques et Technologie sont enseignées à raison d’1h30 hebdomadaire en classe de 2de générale et technologique. Le programme s’articule autour de 7 thèmes :

  • Les données structurées et leur traitement
  • Dans cette partie, les élèves découvrent les formats de données, le cloud computing, les descripteurs, l’utilisation des données personnelles, les formats de fichiers, les métadonnées, les requêtes etc.

  • Internet
  • Ici, les élèves apprennent les notions de client-serveur, de DNS, d’adresses IP, de réseau pair à pair, les paquets, routeur, protocole TCP etc.

  • Le Web
  • Là on y aborde des notions telles que les liens hypertextes, les balises HTML, le langage CSS, les protocoles HTTP ou HTTPS. Également, le fonctionnement des moteurs de recherche, le référencement naturel, les algorithmes de classement, la protection des données personnelles, etc.

  • Localisation, cartographie et mobilité
  • Ici, les élèves y abordent les notions de champs, de couches de données, ou bien de géolocalisation.

  • La photographie numérique
  • Ce thème permet aux élèves de découvrir les capteurs, le code RVB, la compression d’images, les formats et les extensions d’images, les métadonnées, les pixels, le poids d’une image…

  • Les réseaux sociaux
  • Dans cette partie, les élèves découvrent les notions d’ e-réputation, de cyberharcèlement, de cyberviolence, de graphe, d’identité numérique ou bien de publicité ciblée.

  • Informatique embarquée et objets connectés
  • Enfin, dans ce thème, les élèves découvrent les actionneurs, les algorithmes, la transmission Bluetooth, le WIFI, les capteurs, les interfaces, les objets connectés, les programmes, les systèmes informatiques embarqués etc.

Documents joints