Comment faire découvrir l’IA - Intelligence artificielle en collège ?

Après la robotisation, la mondialisation de la production, l’« ubérisation » des services, l’IA est une révolution pour toute l’industrie, au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur.


Comment faire découvrir l’IA - Intelligence artificielle en collège ?


Les lettres NUM cadrent les activités possibles permettant de faire découvrir l’IA aux élèves et permettent de réaliser des IHM – Interface Homme Machine - complétement dématérialisées. (https://eduscol.education.fr/2641/lettre-edunum-technologie-au-college)

Les travaux de recherche :

Des activités de découverte de l’IA au niveau collège ont été développées :
" Comment piloter des systèmes techniques grâce à la prise de décision de l’IA ? "

Télécharger le fichier moodle au format Mbz avec l’ensemble des ressources :
https://philippeperennes.fr/mbz/ia.mbz

QUELQUES SITES UTILISANT L’IA
A faire découvrir aux élèves
Nom Adresse internet Domaine
QUICKDRAW https://quickdraw.withgoogle.com Dessin
AUTODRAW https://www.autodraw.com/ Dessin
CLASSE CODE https://code.org/oceans Tp de découverte de l’IA
IA DE NANTES https://iaandhuman.univ-nantes.fr Reconnaissance des images
Images https://www.whichfaceisreal.com/index.php Images
Images https://thispersondoesnotexist.com/ Images
DEVINETTE https://fr.akinator.com/ Question

L’IA se trouve partout dans la vie de tous les jours (proposition de recherche sur internet, proposition you tube, assistants sur les ordinateurs : cortana, siris..., guide gps dans les voitures, google home pour piloter la maison...)

Le célèbre mathématicien Alan Turing est à l’origine du test de Turing (1950) permettant de distinguer un homme d’une machine (ou Intelligence Artificielle)

L’IA sera de plus en plus présente dans notre quotidien, et dans le futur

COMMENT DÉCOUVRIR L’IA AVEC LES ELEVES ?
Projet cordées de la réussite de St James
Ressources Fichier pdf
TP PROFESSEUR
TP ELEVE
COMMENT TRIER DES DONNÉES GRACE A UN RÉSEAU DE NEURONES ?
Projet cordées de la réussite de St James
Ressources Fichier pdf
TP PROFESSEUR
TP ELEVE
LE RESEAU DE NEURONES
COMMENT UTILISER L’IA DANS LA PROGRAMMATION DES SYSTEMES TECHNIQUES ?
Projet cordées de la réussite de St James
Ressources Fichier pdf
TP PROFESSEUR
TP ELEVE
PROGRAMME MBLOCK

Voir la vidéo du POD de Normandie : https://pod.ac-normandie.fr/video/32115-ia-et-serrure-de-laboratoire/

TP PROFESSEURS
TP techniques à tester
Ressources Fichier pdf
TP 1 - Teachable machine et Adacraft
TP 2 - Comment construire un modèle avec Mblock 5 ?
PROGRAMME MBLOCK
TP 3 - Comment surveiller un conducteur grâce à l’IA avec VITTASCIENCE ?
TP 4 - Comment allumer une microbit avec les gestes ?

Autre enjeu, l’apparition des « chats bots » ou « agents conversationnels » qui vont apparaitre dans l’éducation utilisant l’IA.

 Bienvenue dans le Chatbot sur l’IA : l’Intelligence Artificielle
REGARDER EN BAS A DROITE

Comment réaliser un chat bot ?
snatchbot
Ressources Fichier
Lien https://fr.snatchbot.me/

Le 31/03/2022 – Philippe Perennes et Philippe Piekoszewski-Cuq

Philippe Piekoszewski-Cuq
Formateur Académique de Technologie - Equipe DANE Académie de Normandie - Chargé de mission robotique et codage
philippe.cuq@ac-normandie.fr

Philippe PERENNES
IAN – Interlocuteur Académique au Numérique - Académie de Normandie
https://philippeperennes.fr/
philippe.perennes@ac-normandie.fr
Collège Le clos tardif - 1 avenue guillaume le conquérant
50240 - SAINT JAMES - Tél. 02 33 48 32 29
college-clostardif.etab.ac-caen.fr