Dispositif “classe en entreprise” : des collégiens en immersion chez Volvo-Trucks

Présentation du dispositif

Les élèves d’une classe de Troisième du collège Varignon, à Hérouville-Saint-Clair ont participé au dispositif parcours Avenir « Classe en entreprise », initié par leurs professeurs de technologie et sciences physiques. Ils ont été accueilli pendant trois jours dans les locaux du site de production de Volvo-Trucks, de Blainville-sur-Orne.

Image Ouest-France

Le dispositif « Classe en entreprise » permet à des élèves et à certains de leurs professeurs de découvrir le monde du travail en s’imergeant dans une entreprise, tout en assurant leur cours au sein même du site industriel. Ces cours sont bien sûr adaptés au contexte ambiant.Les thématiques retenues sont choisies avec les enseignants et leurs interlocuteurs de l’entreprise.

Photo Collège Varignon

L’usine Volvo-Trucks (initialement « Saviem », « R.V.I », « Renault Trucks »...) est un site industriel bien connu de tous les Caennais. Ce site assemble toutes les pièces des camions de marque Renault, Volvo, DAF. Ce sont les camions dits « de moyenne gamme ». Une centaine de ces camions sortent quotidiennement des chaînes de fabrication.

Ainsi les élèves de cette classe ont pu passer trois jours consécutifs, mardi, mercredi matin et jeudi, dans l’entreprise, selon le planning ci-dessous :

Différentes visites sur le site

La part belle a été donnée aux visites du site. Les élèves ont ainsi pu découvrir :
 La ligne de montage des véhicules industriels Volvo-Trucks (des deux poutres longitudinales du chassis au véhicule roulant) ;
 La ligne de ferrage des cabines Renault, Volvo, DAF (les tôles arrivent préformées et l’assemblage de la cabine entière se réalise sur cette ligne) ;
 La ligne de montage des batteries sur les véhicules électriques (une chaine à part réalise le montage des 7 véhicules électriques quotidien).

Image Volvo-Trucks

La classe en entreprise

Différents cours ont eu lieu sur le site, animés par les professeurs de la discipline, en technologie bien sûr, mais pas seulement.

Les thématiques étaient bien-sûr liées au monde de l’entreprise et à Volvo-Trucks en particulier :

en Français : Comment vivre et travailler ensemble au sein de l’entreprise Volvo-Trucks ?
 en Technologie : Étude d’un système conçu pour transporter et tracter des chariots de manière complétement automatique.
 en Histoire/Géographie : l’histoire du site Volvo-Trucks de Blainville.
 en Physique-Chimie : les batteries des véhicules électriques.

Des restitutions ont eu lieu régulièrement, dans une salle de conférence située au sein de l’usine :

Exemple d’activité menée en technologie : l’étude d’un « AGC »

Des documents pédagogiques ont été réalisés et fournis aux élèves. Par exemple :

Le sujet complet est disponible à cette adresse.
Un diaporama de présentation ici.

Volvo-Trucks
 UIMM
 Le site du collège Pierre Varignon, à Hérouville-Saint-Clair

Plus de renseignements auprès du collègue de technologie : fabrice.gellet [at] ac-normandie.fr