Des défis robotiques pour développer les compétences du XXIème siècle

Des défis robotiques pour développer les compétences du XXIème siècle :

Télécharger le fichier PDF :

LES EXTRAITS :

Des compétences pour le XXIème siècle !
« La mondialisation et le développement de plus en plus rapide des nouvelles technologies de l’information et de communication (TIC) transforment notre manière de vivre, de travailler et d’apprendre.

Depuis près de 20 ans, plusieurs chercheurs dans le monde étudient l’impact de ces changements sur la société et ont mis en évidence de nouvelles compétences attendues par les recruteurs, à l’ère du numérique. Ces dernières années, un consensus a fini par émerger pour les regrouper sous la dénomination : « Compétences du 21e siècle ».

Ce sont ces compétences transversales, réunissant connaissances, savoir-faire et savoir-être, qui doivent être enseignées dans les écoles. »
(Les compétences du 21e siècle pour former les professionnels de demain | École du Cercle digital, 2019)

1. Robotique pédagogique et pensée critique : Comprendre et être critiques face aux technologies existantes. Développer une réflexion sur les défis éthiques des relations personne-robot (Romero, 2016).

2. Robotique pédagogique et résolution de problème : Développer une attitude positive aux problèmes comme source d’apprentissage et de résilience. Développer une proche itérative et par prototypes (design thinking) pour résoudre une situation problème complexe. Développer la capacité à analyser et décomposer les besoins d’un défi robotique. Développer la capacité de déterminer une solution, de la construire et de la mettre en œuvre (Romero, 2016).

3. Robotique pédagogique et pensée informatique : Apprendre à programmer par le biais d’interfaces de programmation visuelle qui facilitent la compréhension des processus et des méthodes informatiques. Développer la capacité d’abstraction, de décomposition et de structuration des données et des processus nécessaires à l’élaboration de la programmation du robot (Romero, 2016).

4. Robotique pédagogique et créativité : Développer la créativité au niveau de la conception, de la construction ou de la programmation. Trouver des solutions nouvelles, innovantes et pertinentes pour répondre à un défi robotique. Aller au-delà de la consommation passive ou interactive des technologies et développer une approche créative aux technologies.

5. Robotique pédagogique et collaboration : Développer la collaboration face à des défis robotiques en équipe qui nécessitent une coordination des différents membres.
Mettre en valeur la diversité de compétences et de talents des membres de l’équipe.
Développer l’engagement des apprenants par des mécaniques de coopération et de compétition (Romero, 2016).

Un défi robotique peut être l’occasion de valider des compétences selon son organisation. Voici un exemple possible d’organisation en séquences et les compétences évaluées.

Télécharger le fichier PDF :

Références :

Bonfils, P., Dumas, P., Remond, E., Stassin, B., & Vovou, I. (2021). L’éducation aux médias tout au long de la vie. 367.

Brieuc, O., Smal, A., Frénay, B., & Henry, J. (2018). Intelligence artificielle  : Comment
l’enseigner pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes. 4.

Collard, A.-S., Hernalesteen, A., & Henry, J. (2021). Déconstruire les représentations
médiatiques sur l’intelligence artificielle en jouant à “Qui est-ce ?” Actes/Proceedings TICEMED 12, 39.

Di Emidio, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2018). Manier l’intelligence artificielle sanscoder  : Création de chatbots éducatifs.

LeCun, Y. (2016). Les Enjeux de la Recherche
en Intelligence artificielle. 7.Rapport de Cédric Villani  : Donner un sens à ’intelligence artificielle (IA). (2018).
enseignementsup-recherche.gouv.fr
Sens, L., & Schaus, P. (2019). " Introduction à l’Intelligence Artificielle pour des élèves de Secondaire

CLASSE DE SEGPA :

DEFI ROBOTIQUE 3E EME :

Le 27/04/2022 – Dimitri Leys / Philippe Piekoszewski-Cuq / Philippe Perennes

Dimitri Leys
Formateur Académique de Technologie
dimitri.leys@ac-normandie.fr

Philippe Piekoszewski-Cuq
Formateur Académique de Technologie - Equipe DANE Académie de Normandie - Chargé de mission robotique et codage
philippe.cuq@ac-normandie.fr

Philippe Perennes