La technologie au collège, et après… ? Préparer un bac STI2D en Normandie

Les élèves motivés et intéressés en technologie collège peuvent poursuivre au Lycée en préparant un bac STI2D, « Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable ».

L’enseignement STI2D se dispense dans un un Lycée général et technologique. Il en existe un certain nombre en Normandie, une carte en donne la localisation à la fin de cet article.

La série STI2D s’adresse aux élèves intéressés par l’industrie, l’innovation technologique, la préservation de l’environnement. Elle met l’accent sur les démarches d’investigation et projet et privilégie les études de cas et les activités pratiques.

Cette série regroupe des enseignements optionnels, des spécialités,... autant de sigles et d’acronymes à connaître ! Ils sont expliqués ici, par niveau.

En seconde

L’élève va choisir une seconde générale et technologique. Toutes dispensent l’enseignement obligatoire de S.N.T. (Sciences Numériques et Technologie) , qui va de l’enseignement d’internet, des objets connectés jusqu’aux réseaux sociaux et la géolocalisation (1,5 heure par semaine). Certains lycées proposent deux enseignements optionnels, plus en relation avec les S.T.I. :

• S.I.  : option Sciences de l’Ingénieur
  • C.I.T. : option Création et Innovation Technologique
    L’objectif de ces options est de fournir aux élèves de seconde les outils et les démarches scientifiques et technologiques leur permettant d’appréhender la technologie qui les entoure.

En première

L’élève choisit une première STI2D, dans laquelle il trouvera ses trois spécialités :

• Mathématiques-Sciences physiques
  • I.T. : Innovation Technologique. Selon l’ONISEP : Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
  • I.2.D. : Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière. (Onisep)

Élèves en I2D au Lycée Jules Verne

En terminale

La spécialité Maths-physiques est conservée, les deux autres spécialités sont réunies en une seule : 2I2D : Ingénierie, Innovation et Développement Durable.
Cette spécialité résulte de la fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques :

• A.C. : Architecture et Conception. Cet enseignement explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
  • I.T.E.C. : Innovation Technologique et Eco-Conception. Cet enseignement associe les technologies de la mécanique, de l’électronique, de l’étude des matériaux et de leur mise en forme

Terminale STI2D ITEC au Lycée Paul Cornu

pour concevoir un produit nouveau ou améliorer un produit existant. L’objectif étant de répondre à un besoin, tout en respectant les contraintes économiques et environnementales.

• E.E. : Énergie et Environnement. Cet enseignement explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies.

Terminale STI2D EE au Lycée Lemonnier
  • S.I.N. : [Systèmes d’Information et Numériques. Cet enseignement explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances, notamment environnementales.

Où se trouvent les sections STI2D en Normandie ?

Voir en plein écran