Comment faire découvrir l’IA - Intelligence artificielle en collège ?
Après la robotisation, la mondialisation de la production, l’« ubérisation » des services, l’IA est une révolution pour toute l’industrie, au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur.
Comment faire découvrir l’IA - Intelligence artificielle en collège ?
Les lettres NUM cadrent les activités possibles permettant de faire découvrir l’IA aux élèves et permettent de réaliser des IHM – Interface Homme Machine - complétement dématérialisées. (https://eduscol.education.fr/2641/lettre-edunum-technologie-au-college)
Les travaux de recherche :
Des activités de découverte de l’IA au niveau collège ont été développées :
" Comment piloter des systèmes techniques grâce à la prise de décision de l’IA ? "
Télécharger le fichier moodle au format Mbz avec l’ensemble des ressources :
https://philippeperennes.fr/mbz/ia.mbz
Nom | Adresse internet | Domaine |
---|---|---|
QUICKDRAW | https://quickdraw.withgoogle.com | Dessin |
AUTODRAW | https://www.autodraw.com/ | Dessin |
CLASSE CODE | https://code.org/oceans | Tp de découverte de l’IA |
IA DE NANTES | https://iaandhuman.univ-nantes.fr | Reconnaissance des images |
Images | https://www.whichfaceisreal.com/index.php | Images |
Images | https://thispersondoesnotexist.com/ | Images |
DEVINETTE | https://fr.akinator.com/ | Question |
L’IA se trouve partout dans la vie de tous les jours (proposition de recherche sur internet, proposition you tube, assistants sur les ordinateurs : cortana, siris..., guide gps dans les voitures, google home pour piloter la maison...)
Le célèbre mathématicien Alan Turing est à l’origine du test de Turing (1950) permettant de distinguer un homme d’une machine (ou Intelligence Artificielle)
L’IA sera de plus en plus présente dans notre quotidien, et dans le futur
Ressources | Fichier pdf |
---|---|
TP PROFESSEUR | |
TP ELEVE |
Ressources | Fichier pdf |
---|---|
TP PROFESSEUR | |
TP ELEVE | |
LE RESEAU DE NEURONES |
Ressources | Fichier pdf |
---|---|
TP PROFESSEUR | |
TP ELEVE | |
PROGRAMME MBLOCK |
Voir la vidéo du POD de Normandie : https://pod.ac-normandie.fr/video/32115-ia-et-serrure-de-laboratoire/
Ressources | Fichier pdf |
---|---|
TP 1 - Teachable machine et Adacraft | |
TP 2 - Comment construire un modèle avec Mblock 5 ? | |
PROGRAMME MBLOCK | |
TP 3 - Comment surveiller un conducteur grâce à l’IA avec VITTASCIENCE ? | |
TP 4 - Comment allumer une microbit avec les gestes ? |
Autre enjeu, l’apparition des « chats bots » ou « agents conversationnels » qui vont apparaitre dans l’éducation utilisant l’IA.
Bienvenue dans le Chatbot sur l’IA : l’Intelligence Artificielle
REGARDER EN BAS A DROITE
Ressources | Fichier |
---|---|
Lien | https://fr.snatchbot.me/ |
Le 31/03/2022 – Philippe Perennes et Philippe Piekoszewski-Cuq
Philippe Piekoszewski-Cuq
Formateur Académique de Technologie - Equipe DANE Académie de Normandie - Chargé de mission robotique et codage
philippe.cuq@ac-normandie.fr
Philippe PERENNES
IAN – Interlocuteur Académique au Numérique - Académie de Normandie
https://philippeperennes.fr/
philippe.perennes@ac-normandie.fr
Collège Le clos tardif - 1 avenue guillaume le conquérant
50240 - SAINT JAMES - Tél. 02 33 48 32 29
college-clostardif.etab.ac-caen.fr
Autres articles
- Nouveauté dans le programme de Technologie : Comment aborder la notion de capteur GPS ?
- Comment utiliser la carte microbit pour réaliser des activités autour de l’IA ?
- Comment réaliser des activites en classe avec la CYBERPI du robot Mbot v2 ?
- Réaliser un capteur de Co2 pour éviter la propagation de la COVID-19