Réaliser un capteur de Co2 pour éviter la propagation de la COVID-19

Pour éviter la propagation des virus par voie aérienne comme celle de la COVID-19, il est conseillé de renouveler l’air dans les lieux clos afin de diminuer le taux de particules en suspension dans l’air.

Comment réaliser un capteur de Co2 afin de bien ventiler la classe ? et d’éviter la propagation du virus du COVID ?


Pour éviter la propagation des virus par voie aérienne comme celle de la COVID-19, il est conseillé de renouveler l’air dans les lieux clos afin de diminuer le taux de particules en suspension dans l’air.

Formation des professeurs de technologie - Caen :


Cette séquence est placée en classe de 5ème en S8 :

Fiche de compétences :


Fichier MOODLE de l’introduction :

Fichier MOODLE des situations déclenchantes :

Fichier MOODLE des activités 1 et 2 :

Fichier MOODLE de l’activité 3 :

Fichier MOODLE de l’activité 4 :

Synthèse :


La situation déclenchante :

Télécharger la situation déclenchante au Format H5P :
Fichier H5P


L’activité 1 - Étude de la situation déclenchante et quel est l’objet technique de mesure à réaliser ? :


L’activité 2 - Comment réaliser la maquette de mesure ? :


L’activité 3 - Comment améliorer la maquette de mesure ? :

Comment différencier et réaliser des maquettes différents en fonction du niveau des élèves ?

Groupe 1
Barregraph
Niveau Facile
Groupe 2
3 LEDS + Buzzer
Niveau Moyen
Groupe 3
3 LEDS + Buzzer + écran LCD
Niveau Élevé
Groupe 4
3 LEDS + écran LCD
Niveau Moyen
Groupe 5
Barre à LED
Niveau Moyen
Groupe 6
Led 3 Couleurs
Niveau Facile
Groupe 7
Sermoteur


L’activité 4 - Comment réaliser les mesures ? :

Réaliser les mesures de manière papier :

Réaliser les mesures avec graphe sous arduino :

Réaliser les mesures avec graphe sous microbit :


La synthèse :


L’évaluation :


Télécharger la circulaire :

Télécharger la lettre de l’Académie des Sciences :


LES DOSSIERS PROFESSEURS :

DOSSIER 0 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?

Programmation en PYTHON

DOSSIER 1 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?

CAPTEUR NDIR SDC30 et MICROBIT


DOSSIER 2 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?

CAPTEUR MOX SGP30 et MICROBIT


DOSSIER 3 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?

CAPTEUR NDIR SDC30 et ARDUINO


DOSSIER 4 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?

CAPTEUR MOX SGP30 et ARDUINO


PERENNES PHILIPPE

https://philippeperennes.fr/co2/

Mél : philippe.perennes@ac-normandie.fr

Collège Le clos tardif
1 avenue guillaume le conquérant
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Tél. 02 33 48 32 29
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