Réaliser un capteur de Co2 pour éviter la propagation de la COVID-19
Pour éviter la propagation des virus par voie aérienne comme celle de la COVID-19, il est conseillé de renouveler l’air dans les lieux clos afin de diminuer le taux de particules en suspension dans l’air.
Comment réaliser un capteur de Co2 afin de bien ventiler la classe ? et d’éviter la propagation du virus du COVID ?
Pour éviter la propagation des virus par voie aérienne comme celle de la COVID-19, il est conseillé de renouveler l’air dans les lieux clos afin de diminuer le taux de particules en suspension dans l’air.
Formation des professeurs de technologie - Caen :
Cette séquence est placée en classe de 5ème en S8 :
Fiche de compétences :
Fichier MOODLE de l’introduction :
Fichier MOODLE des situations déclenchantes :
Fichier MOODLE des activités 1 et 2 :
Fichier MOODLE de l’activité 3 :
Fichier MOODLE de l’activité 4 :
Synthèse :
La situation déclenchante :
Télécharger la situation déclenchante au Format H5P :
Fichier H5P
L’activité 1 - Étude de la situation déclenchante et quel est l’objet technique de mesure à réaliser ? :
L’activité 2 - Comment réaliser la maquette de mesure ? :
L’activité 3 - Comment améliorer la maquette de mesure ? :
Comment différencier et réaliser des maquettes différents en fonction du niveau des élèves ?
Barregraph
Niveau Facile
3 LEDS + Buzzer
Niveau Moyen
3 LEDS + Buzzer + écran LCD
Niveau Élevé
3 LEDS + écran LCD
Niveau Moyen
Barre à LED
Niveau Moyen
Led 3 Couleurs
Niveau Facile
Sermoteur
L’activité 4 - Comment réaliser les mesures ? :
Réaliser les mesures de manière papier :
Réaliser les mesures avec graphe sous arduino :
Réaliser les mesures avec graphe sous microbit :
La synthèse :
L’évaluation :
Télécharger la circulaire :
Télécharger la lettre de l’Académie des Sciences :
LES DOSSIERS PROFESSEURS :
DOSSIER 0 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?
Programmation en PYTHON
DOSSIER 1 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?
CAPTEUR NDIR SDC30 et MICROBIT
DOSSIER 2 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?
CAPTEUR MOX SGP30 et MICROBIT
DOSSIER 3 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?
CAPTEUR NDIR SDC30 et ARDUINO
DOSSIER 4 : Comment réaliser un capteur de Co2 pour la classe ?
CAPTEUR MOX SGP30 et ARDUINO
PERENNES PHILIPPE
https://philippeperennes.fr/co2/
Mél : philippe.perennes@ac-normandie.fr
Collège Le clos tardif
1 avenue guillaume le conquérant
50240 - SAINT JAMES
Tél. 02 33 48 32 29
college-clostardif.etab.ac-caen.fr
Autres articles
- Nouveauté dans le programme de Technologie : Comment aborder la notion de capteur GPS ?
- Comment utiliser la carte microbit pour réaliser des activités autour de l’IA ?
- Comment réaliser des activites en classe avec la CYBERPI du robot Mbot v2 ?
- Comment faire découvrir l’IA - Intelligence artificielle en collège ?