Ressources pour le « Hackathon » 2022
Le premier « hackathon » académique se déroulera au Dôme de Caen le 14 juin prochain. Il s’agira de concevoir des ressources pédagogiques permettant une plus grande intégration du numérique dans nos enseignements.
Plusieurs situations pédagogiques sont proposées et, pour chacune d’elles, des parcours M@gistère sont disponibles en auto-formation...
1. Comment différencier avec le numérique ?
- Apprendre à différencier sa pédagogie
- Créer et partager des contenus interactifs avec Tactiléo
- Découvrir l’apport des sciences cognitives dans nos classes
- Différenciation pédagogique avec le numérique
- Utiliser la chaine éditoriale numérique Scenari
2. Comment enseigner la démarche de projet avec le numérique ?
3. Comment concevoir un enseignement hybride (présentiel - classe inversée) ?
- Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves
- Accompagner le travail personnel de l’élève avec le numérique
- Les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone
- Créer et partager des contenus interactifs avec Tactiléo
- Classe inversée et personnalisation du parcours de l’élève
- S’initier au concept de classe inversée - Autoformation
- Créer, préparer et animer une activité Ma cl@sse virtuelle
4. Comment stimuler la créativité avec le numérique ?
- Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation
- la démarche de projet dès la 6ème
- Accompagner le travail personnel de l’élève avec le numérique
- Développer les usages pédagogiques de l’ENT
5. Comment évaluer et remédier par compétence avec le numérique ?
- Apprendre à différencier sa pédagogie
- Enseigner par les tâches professionnelles en STS
- Différenciation pédagogique avec le numérique
- Pour une évaluation au service de l’élève