Concours Cgénial 2021 : le palmarès

Trois établissements normands ont été récompensés à l’occasion du concours CGénial 2021. Découvrez le palmarès.

Tout d’abord le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés par leurs enseignants, de proposer un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie et les sciences de la vie et de la terre.

Les sélections

Cette année, 191 projets étaient inscrits à la 14ème édition du Concours CGenial. Parmi tous ces projets, 29 projets-collège et 20 projets-lycées avaient été sélectionnés pour participer à la finale nationale.

• Les projets-collèges ont été sélectionnés lors des finales académiques. Celle de l’académie de Normandie a eu lieu le jeudi 8 avril en visioconférence.
  • Les projets-lycées ont été désignés fin avril par un comité scientifique composé d’enseignants, d’enseignants chercheurs, de chercheurs, de représentants de structures ou d’entreprises partenaires et de membres des corps d’inspection.

3 victoires normandes

Trois établissements représentaient l’académie de Normandie à la e-finale nationale qui a eu lieu le mercredi 19 mai 2021. Ils ont tous les trois reçu un prix. Les membres du jury ont souligné le travail, la recherche, l’investissement ainsi que l’intérêt sociétal de leur projet.

PRIX THÉMATIQUE – La Tête dans les étoiles

Le lycée polyvalent Julliot de la Morandière de Granville a reçu un PRIX THÉMATIQUE dans la catégorie « La Tête dans les étoiles ».
    Ce prix est offert par le Musée de l’Air et de l’Espace ainsi que le groupe ADP. C’est la directrice du Musée de l’Air et de l’Espace Aéroport Le Bourget – Paris, Professeure Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, qui leur a remis virtuellement ce prix.
    Les élèves pourront découvrir lors d’une visite exceptionnelle l’un site de l’aéroport du Bourget (le site de Dugny) ainsi que la Maison de l’Environnement du groupe ADP.

PRIX GÉNIALISSIME – EUCYS

Le lycée Charles de Gaulle – Caen s’est vu décerné un PRIX GÉNIALISSIME. Ce prix va leur permettre d’accéder au concours européen EUCYS.
    C’est M. Jean-Yves Daniel, Doyen honoraire de l’inspection générale de l’éducation nationale et co-fondateur de Sciences à l’Ecole, qui a remis le prix aux lycéens.
    Le lycée Charles de Gaulle représentera l’académie de Normandie mais aussi la France lors du concours européen Eucys qui se déroulera en 2021.

PRIX THÉMATIQUE – Glessner-Lee & Locard

Le collège Simone Veil – Bourg Achard a reçu un PRIX THÉMATIQUE dans la catégorie « Glessner- Lee & Locard » pour son projet Savebox.
    Derrière ce titre « Glessner-Lee & Locard » se cache le nom des « parents fondateurs » de la police scientifique au début du XXème siècle. Grâce aux travaux de Frances Glessner Lee et Edmond Locard, les sciences a pris une place prépondérante au cœur des investigations policières.
    Ce prix est offert par IRCGN. C’est le lieutenant-colonel Grégory Biche, chef de la division criminalistique physique et chimie, qui leur a remis virtuellement ce prix.
    Les élèves pourront visiter l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) à Pontoise et échanger avec les gendarmes scientifiques.

Découvrez le palmarès complet 2021.

CGénial vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations ici.