Une visite de l’IRCGN pour les élèves du collège Simone Veil de Bourg-Achard, lauréats du concours CGénial ! - Technologie, Sciences de l’Ingénieur et des Techniques Industrielles

Une visite de l’IRCGN pour les élèves du collège Simone Veil de Bourg-Achard, lauréats du concours CGénial !

, par Abdellah Chabab


Lors de la finale nationale du concours CGénial, le 19 mai dernier, trois élèves de quatrième et troisième du collège Simone Veil à Bourg-Achard (académie de Normandie), encadrés par leur professeur de technologie M. Chabab et leur professeure d’arts plastiques Mme Sureau, ont été récompensés pour le projet SAVEBOX : il s’agit d’un dispositif embarqué dans un véhicule qui alerte les secours et géolocalise les victimes lors d’un accident de la route.

Afin de saluer ce travail ambitieux, le jury du concours CGénial leur a décerné le très convoité prix Glessner Lee & Locard – Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Les trois collégiens du projet ainsi que leurs professeurs ont été invités à Cergy le vendredi 11 juin 2021 sur le site de l’IRCGN, pour une visite privilégiée des laboratoires de la gendarmerie scientifique.

Après avoir reçu les félicitations du général Touron, Commandant le PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale), ils ont effectué une démonstration grandeur nature de leur Savebox, face aux gendarmes présents dans la salle de conférence. Ils ont ensuite eu l’honneur d’une visite, sur mesure, des laboratoires de l’IRCGN au cours de laquelle ils ont pu échanger avec les experts de la gendarmerie scientifique, qui n’ont pas manqué de partager leurs connaissances dans le domaine de la criminalistique. Cinq lycéens, anciens collégiens du collège Simone Veil, ont également participé à cette visite : ils avaient activement pris part au projet SAVEBOX déjà inscrit lors de l’édition 2020 du concours CGénial, avant l’annulation de la compétition au printemps 2020.

Cette journée de rencontre a permis aux huit élèves, de mesurer la très grande rigueur scientifique qui anime les experts de l’IRCGN. Elle a aussi comblé la curiosité et a de toute évidence nourri les vocations scientifiques de ces jeunes collégiens et lycéens.

« Sciences à l’École » tient à remercier l’ensemble des gendarmes et intervenants de l’IRCGN qui ont proposé aux lauréats du concours CGénial cette visite exceptionnelle. Cet engagement fort de l’IRCGN vient s’ajouter à celui mené dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».

Plus d’informations : Site web de l’IRCGNVidéo de présentation du projet SAVEBOXEXPERTS à l’École

Portfolio