Conférence DECARBONATION INDUSTRIE MOBILITE du 13 mars 2024 à l’INSA Rouen

L’écosystème formation de la filière automobile se mobilise de manière inédite face à une situation d’urgence répondant à la fois à une exigence climatique mondiale et à une exigence de compétitivité pour la France qui requiert l’accélération des transformations des compétences. La filière va connaître dans les prochaines années des transformations profondes, sous la pression de l’impératif environnemental, des évolutions technologiques et des changements de comportement des utilisateurs : les véhicules de demain devront être propres, autonomes et partagés.

Il est question de maîtriser la rupture technologique du passage du véhicule thermique au véhicule électrique.

Contenu :
• Sensibilisation aux nouvelles modalités de déplacement (véhicules et infrastructure).
• Sensibilisation aux nouveaux métiers, aux nouvelles formations.
• Sensibiliser aux enjeux climatiques et du développement durable.

Début de la conférence à 8’08


Cette conférence était animée par :

  • Monsieur Christophe MIDLER, Directeur de recherche CNRS émérite au Centre de Recherche en Gestion I3 Ecole Polytechnique Institut Polytechnique de Paris ; membre de l’Académie des Technologies qui aborde ces grands enjeux.
  • Monsieur Luc MAUGARD, Responsable d’affaires de la société FEV basée à Rouen qui au travers de son innovation d’un moteur à l’hydrogène présente une approche de la décarbonation dans l’aéronautique.
  • Monsieur Loïc ROUSSEAU, NAE, Chef de Projets RTI, DEMOTECH, présente dix projets technologiques de la filière aéronautique, spatial, défense & Sécurité.
  • Monsieur Jérôme BAILLARGEAU, Directeur du CMQ Industries de la mobilité expose ce qu’est un Campus des Métiers et des Qualifications puis zoome sur celui des Industries de la mobilité.