Formation « objets connectés »

Sous la direction du corps d’inspection STI et dans le cadre de la formation continue des enseignants, il vous est proposé une formation intitulée « Objets connectés ».

Elle s’adresse aux professeurs SII volontaires enseignant en lycée général et technologique (STI2D, SI, BTS).

Contenus :

  • Mise en œuvre de microcontrôleurs de type ESP32 et RASPBERRY PICO avec le langage python adapté aux microcontrôleurs appelé « micropython » :
  • Pilotage d’entrée/sortie logique et analogique et interfaçage d’un capteur de mesure de température.
  • Réalisation d’une interface homme-machine (page HTML) afin de récupérer les grandeurs d’un capteur de température, d’humidité et de pression atmosphérique.
  • Réalisation d’un tableau de bord numérique avec le logiciel Node Red afin de récupérer les grandeurs d’un capteur de température, d’humidité et de pression atmosphérique, utilisation du protocole des objets connectés MQTT.

Modalités :

La formation est organisée sous forme de T.P. avec des supports de cours disponibles sur la plateforme Moodle. Les formateurs qui dispenseront la formation enseignent de la première STI2D jusqu’au BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique).

  • Une première visioconférence, le jeudi 15 février 2024, de 17h-18h, présentera en détail les contenus de la formation, indiquera quelques pistes pour préparer la journée de formation en présentiel
  • Cette journée en présentiel aura lieu le lundi 22 avril 2024 [1].
  • Un troisième temps de conclusion aura lieu sous la forme de visioconférence en fin d’année scolaire.

Les professeurs volontaires pour participer à la journée en présentiel devront se positionner après la première visioconférence.

Pour participer à la première visioconférence d’information et à des fins d’organisation, je vous invite à vous inscrire, avant le 15 janvier, par le biais du tableau partagé en cliquant sur le lien.

Renseignements : Grégory BOVE-AURIEL, chargé de mission auprès du corps d’inspection

Notes

[1Le lundi 22 avril 2024 est le premier jour des congés scolaires de printemps. Les professeurs en formation pendant les congés scolaires percevront une indemnité forfaitaire.